22 juin 2009

Aménagement de l'espace

Division des zones

Zone 1
La zone 1 est la zone d’achats ainsi que la zone d’entrée, il n’y a donc pas d’accueil à proprement parler. Le consommateur est directement plongé dans l’ambiance du magasin. Cette partie du shop est composée d’un rayon principal intégré dans la paroi murale, lui même divisé en plusieurs parties, selon les tranches horaires de la journée. Ce rayon propose un largeassortiment de produits alimentaires et des repas types préemballés.

Zone 2
La zone 2 est principalement meublée par la caisse et le prolongement de la paroi où seront entreposés les produits aux prix élevés et à la vente réglementée comme l’alcool et les cigarettes. La place de la caisse permet au personnel d’avoir un point de vue stratégique pour la surveillance des rayons. On trouve également sur cette zone une porte de sortie rapide, sans passer par la zone spécialement dédiée aux services.


Zone 3
La zone 3 est consacrée presque uniquement aux services. J’aimerais intégrer ces services dans un espace spécialement conçu pour améliorer leur utilisation. Bien souvent les services n’ont pas d’espace prévu. Ils sont plutôt placés la où ils dérangent le moins, entre la caisse et la porte de sortie. La gamme de services est large: appareils permettant de préparer les plats achetés au rayon food, bornes électroniques avec internet et même toilettes d’appoint.

Aucun commentaire: