28 mai 2009

Le Konbini




Au Japon, un konbini, parfois écrit combini ou convini, abréviation de l’anglais convenience store, est un commerce de proximité souvent ouvert 24h/24 et 7j/7.

Les konbini distribuent des produits de consommation courante (alimentation, boissons, presse, petite papeterie, produits ménagers, hygiène...). Ils proposent de très nombreux services : photocopie, bornes internet, envoi de fax, réservation de spectacles ou d’hôtels, relais de sociétés de vente par correspondance.On peut également y payer la plupart des factures : eau, gaz, électricité, téléphone, télévision...Les konbini japonais ressemblent un peu aux dépanneurs du Québec.

Ces magasins sont très nombreux au Japon, on en trouve littéralement à chaque coin de rue dans les grandes villes, et ils sont également présents dans les petites villes et les zones rurales.Parmi les chaînes de konbini, on peut citer Seven-Eleven, Family Mart, am/pm, Daily Yamakazi, Circle K, Lawson, Mini Stop ou Sankus.

Source: le konbini

Convenience store, un sujet d'actualité


Après des années de croissance en périphérie, les grands groupes de distribution réinvestissent depuis quelques années le créneau de la proximité et du centre-ville via des petits supermarchés de proximité.Côté services, certaines enseignes ont subi un véritable lifting. Ainsi, tous les Marché Plus, ouverts désormais de 7 à 21 heures et tous les dimanches matins, proposent aujourd’hui la livraison à domicile, un service pressing, du développement photos en 48 heures et un distributeur automatique de billets. Tous ces services ne sont pas réellement nouveaux et sont encore très loin de ce que l’on peut trouver dans d’autres pays. Et pourtant les exemples d’innovations réussies dans ce secteur ne manquent pas ! On pourrait citer en Angleterre, la chaîne Sainsbury qui a ouvert son concept de Sainsbury’s Central (1 200 m2 - 6 000 références), dont l’aménagement et l’offre sont organisés selon le temps moyen consacré à chaque type d’achat. La zone 1, à l’entrée du magasin, est ainsi dédiée aux clients pressés de midi (sandwichs, salades, plats préparés), alors que la zone 4 est consacrée aux achats de dépannage en tout genre (rasoirs, ampoules, enveloppes, corner postal...). Un concept qui semble avoir inspiré le groupe Casino, dont le Géant de Tours propose une double entrée avec un circuit court pour les courses pratiques et un circuit long pour les achats plaisir.

Pour en savoir plus: article 1

27 mai 2009

Travail de Diplôme (projet en cours)



One Way, "shopping express"

Dernier travail décisif,pour l'obtention de mon titre de Designer en Visual Merchandising. One Way est un concept de convenience store basé sur une direction unique et un aménagement de produit organisé selon le temps de consommation.

26 mai 2009

Workshop Shanghai









http://www.esvm2ashanghai.blogspot.com/

Lors de ma formation professionnelle en visual merchandising, une opportunité unique nous a été offerte; celle de se déplacer pour un workshop d'une semaine à Shanghai afin de découvrir un marché en expansion. Ce séjour a été rythmé par des rencontres professionnelles avec des entreprises implantées en Chine comme l'Oréal, puis par des visites d'universités (Fu Dan et le Raffles Design Institute) mais également par des moments axés sur l'histoire et la culture (musée d'art contemporain et le shanghai urban exhibition hall).
Un voyage surprenant sous le signe des contrastes et des grandeurs.

25 mai 2009

Display Audemars Piguet





Mon display est fabriqué à base d'acier contreplaqué. La feuille a été rouillée au préalable par un processus d'accélération de l'usure. Le logo de la marque ainsi que le texte définissant les grandes complications ont été préservés grâce à un adhésif permettant ainsi de briller en contraste avec le display.

Partenariat Audemars Piguet (suite)





Concept: usure et intemporalité

Mon concept se base sur le contraste entre l’intemporalité et l’usure du temps.

Le message que je veux faire passer au client est que le temps n’a pas de prise sur Audemars Piguet, c’est Audemars Piguet qui fait le temps. Comme il est dit dans le brief, l’art d’AP est changer pour ne pas changer. Pour faire ressortir cette qualité là, je crée un contraste dans la vitrine qui met en avant les valeurs de la marque. Le décor est composé d’un matériau qui a subit les effets du temps, et la monre est exposée, elle, de façon à ce que l on comprenne qu’elle ne change pas et ne subit pas les détériorations du temps. Sa qualité fait qu’elle perdure dans le temps et que sa valeur augmente avec la durée. Cette intemporalité et cette perduration est due à la fabrication manufacturale de la montre et à la tradition que AP veut mettre en avant par l’exposition du calibre, et la plaquette explicative. Si l’on reprend les trois valeurs fondamentales de la marque, l’audace est présente dans le fait d’exposer un matériau dégradé dans une vitrine de luxe. C’est par cette audace que l’excellence de la montre est exhaltée. La tradition, elle, parle d’elle même par la qualité de fabrication du calibre et la mise en avant de ce dernier.

Partenariat Audemars Piguet






http://www.audemarspiguet.com/

Le mandat: créer des vitrines pour les montres grandes complications ainsi que pour la saison hiver. Le défi était le suivant; mettre en avant le côté manufacture et authentique de la marque à travers un décor didactique et muséographique, tout en transmettant les valeurs principales d'Audemars Piguet: tradition, élégance et audace.

La marque se veut d’un positionnement premium de luxe mais non ostentatoire. Il s’agit de mettre en scène le luxe avec une certaine humilité et discrétion comme il est demandé dans le brief. L’intemporalité est également un aspect de la marque que l’on doit mettre en avant.

À travers les planches qui suivent, on peut observer quelques exemples de transformations que le temps provoque. Ces exemples sont uniquement constitués d’effets bonifiants sur l’objet, la matière ou encore la personne. Pour l’être humain, le temps est synonyme d’expériences qui amènent à une certaine connaissance de soi, une sagesse. Il nous marque avec les rides, la peau se plisse; mais ces signes extérieurs nous suggèrent une richesse intérieure. Pour moi c’est une forme d’audace que le temps nous inflige, un contraste.

Le temps a également des effets bien spécifiques sur la matière et les objets. Allié avec la tradition que l’homme perpétue depuis des siècles, il permet une évolution chimique de la matière qui révèle bien souvent un embellissement, comme on peut l’observer dans les métiers qui travaillent le bois ou la vigne. On remarque également que les marques du temps et le travail de la matière développent des aspects de texture très variés. Dans la nature par exemple, les formes se décomposent, se flétrissent, se désunifient et prennent des teintes particulières. La matière se ride, passe d’une texture lisse à une texture rugueuse. Les motifs du temps apparaissent.